Eco-conseils
CONSEILS DE CONSOMMATION D'ENERGIE ECONOME : ELECTRICITE

Eclairez malin

Eteignez la lumière dans les espaces inoccupés. Dans le couloir, la cave, le garage, la cage d'escalier... Installez des détecteurs de mouvement qui allument automatiquement la lumière et l'éteignent après un laps de temps adéquat. Le système de commande centralisé "Eltako" combine des interrupteurs classiques avec des détecteurs de mouvement, variateurs et minuteries: votre garantie pour une gestion efficace des points lumineux et une consommation électrique rationnelle!

Lampes économiques

Examinez chaque point lumineux de votre habitation et évaluez l'opportunité d'y installer une lampe économique. Les lampes économiques sont plus chères que les lampes à incandescence, mais elles ont une durée de vie nettement plus longue et la différence de prix est donc rapidement récupérée. Les lampes économiques modernes peuvent également être modulées avec un variateur.

Eclairage LED

L’éclairage d’orientation fonctionne à base de Leds, connues pour leurs durabilités. Ces petites lampes brûlent plus de 50.000 heures et consomment très peu. (0,6 watts)

Domotique

Avec un système domotique, vous diminuerez considérablement votre consommation énergétique. Tout devient réglable et contrôlable. Votre chauffage, votre éclairage, vos systèmes électriques... tout cela en fonction des conditions climatiques.


CONSEILS DE CONSOMMATION D'ENERGIE ECONOME : CHAUFFAGE

Choix de la chaudière

Tout commence avec le choix de la bonne chaudière. Ces 10 dernières années, le rendement s’est remarquablement amélioré. Si votre installation a plus de 20 ans, vous avez tout intérêt à penser à en changer. Dans ce cas, opter de préférence pour une chaudière à haut rendement ou encore mieux une chaudière à condensation, cette dernière extrait de la chaleur des gaz de combustion. Vous épargnerez jusqu’à 15% sur votre facture de gaz! Et vous chaufferez votre habitation en respectant l’environnement : la chaudière à condensation produit dix fois moins de dioxyde de carbone qu'une chaudière classique.

Changement de la chaudière

N’attendez pas trop longtemps pour changer de chaudière. Des installations âgées de plus de 20 ans sont tout sauf économe en énergie. Le montant que vous devrez débourser pour ceci, vous le regagnerez très vite grâce à une consommation réduite.

Ou choisissez une alternative non-polluante: la pompe a chaleur

La pompe à chaleur Altherma de Daikin extrait 3⁄4 de son énergie de l’air extérieur et le 1/4 restant d'une source en électricité. La pompe à chaleur consomme donc moins d’énergie payante d’un système classique (gaz ou mazout). Vous pourrez même épargner jusqu’à 30% sur votre facture d’énergie.

Thermostat

Installez le thermostat à un endroit judicieux dans votre habitation : à la bonne hauteur, pas trop proche d'une porte, pas sur un mur extérieur et pas à côté d'une source de chaleur. Pour vous chauffer économiquement, ne programmez pas de trop grandes différences entre les températures diurnes et nocturnes (par ex. 20°C pendant la journée et 16°C la nuit.) Si l'habitation se refroidit trop pendant la nuit, vous consommerez proportionnellement plus d'énergie pour retrouver une température agréable pendant la journée. Réglez le chauffage de façon à ce que la température commence à baisser juste avant que vous alliez dormir.

Vannes thermostatiques 

Si vous installez une vanne thermostatique sur chaque radiateur, vous pourrez dès lors adapter la température de chaque pièce séparément. Ainsi, vous n'utiliserez pas plus d'énergie que nécessaire.

Isolation des conduites

Saviez-vous qu’une quantité remarquable de chaleur se perd via les conduites de chauffage et de sanitaire? Isolez bien ces tuyaux dans les pièces non-chauffées et épargnez votre argent.


CONSEILS DE CONSOMMATION D'ENERGIE ECONOME : EAU 

Modérez votre consommation d'eau chaude

Quelques bonnes idées pour la salle de bain : privilégiez les douches plutôt que les bains. Achetez un pommeau de douche économique qui utilise moins d'eau chaude et donc également moins d'énergie. Ne laissez pas couler le robinet pendant que vous vous rasez ou vous vous brossez les dents.

Systèmes pour la production d'eau chaude

Les appareils pour la production d'eau chaude au gaz naturel sont rapides et conviviaux. La plupart d'entre-eux ne chauffent l'eau que quand vous en avez besoin. Un boiler n'est à recommander que lorsqu'il vous faut de grandes quantités d'eau chaude en peu de temps. Il existe des boilers qui fonctionnent au gaz naturel et à l'électricité. Ces appareils stockent une réserve d'eau chaude et conservent celle-ci à température constante, dans la mesure du possible. Réglez la température du boiler à 65°C. Cette température est suffisante pour éliminer les bactéries nocives et suffisamment basse pour éviter des dépôts exagérés de calcaire. Choisissez toujours un appareil en adéquation avec vos besoins journaliers.

Récupération d'eau de pluie

L'eau potable semble couler du robinet sans être inépuisable, mais en réalité cette eau est précieuse et notre planète s'assèche de jour en jour. De plus, nous pouvons nous contenter d'utiliser de l'eau de pluie pour bon nombre de besoins : toilettes, machine à laver, nettoyage, arrosage du jardin,... L'eau de pluie ne contient pas de calcaire et favorise la durée de vie de vos appareils. C'est pourquoi avec un système de récupération d'eau de pluie vous pourrez épargner jusqu'à 250 euros par an sur votre facture d'eau.

Alternative non-polluante : Boiler solaire

Utilisez gratuitement l'énergie solaire pour chauffer votre eau sanitaire et épargnez jusqu'à 75% sur vos frais d'eau chaude. Les panneaux solaires placés sur le toit recueillent les rayons du soleil. Ceux-ci sont transformés en énergie et grâce au serpentin intégré dans le boiler, votre eau sanitaire est mise à température.

Alternative non-polluante : Pompe à chaleur couplé avec un boiler solaire

Choisissez un ballon d'eau chaude pouvant contenir 150, 200 ou 300 litres. Il convient à tous les besoins d'eau chaude de votre famille. Le boiler consomme peu d'énergie mais garantit un réchauffement rapide de votre eau sanitaire.


CONSEILS DE CONSOMMATION D'ENERGIE ECONOME : VENTILATION

Dans une habitation bien isolée et hermétiquement scellée, un bon système de ventilation est indispensable pour un apport d'air frais et une extraction de l'air vicié contrôlés. La déperdition de chaleur entrainée par la ventilation peut être réduite de façon drastique.

Ventilation C

L'installation d'un système de ventilation C avec le Duco Confort améliore le niveau E entre 8 et 16 points dans l'actuelle législation PEB.

Ventilation D avec récupération de chaleur

Un système de ventilation mécanique (D) avec récupération de chaleur est la solution idéale. L'installation d'un système de ventilation D améliore le niveau E entre 16 et 22 points dans l'actuelle législation PEB. Au plus le niveau E est réduit, au plus les primes prévues sont élevées. Renseignez-vous !

Gaines de ventilation

Utilisez des gaines de ventilation rondes avec un revêtement intérieur lisse, facilement accessibles pour l'entretien.
Copyright © 2017 Selfmatic. Tous droits réservés | Conditions générales | Website by Flexvision