Conditions générales

1. GENERALITES
1.1 Définitions : Dans les conditions générales ou dans le contrat, il convient d’entendre par : Jour de
réception : le jour de la livraison par le transporteur ou de l’enlèvement en nos magasins.
Un jour ouvrable : jour de la semaine à l’exception du samedi, du dimanche et des jours fériés légaux.
Les notions qui ne sont pas définies dans le présent contrat ont la signification arrêtée dans la
règlementation applicable.
1.2 En signant le bon de commande, l’acheteur accepte l’intégralité des conditions générales et
reconnaît en avoir une parfaite connaissance et s’être préalablement entouré de tout renseignement
utile.
1.3 Les présentes conditions générales de vente ou de fourniture de services s'appliquent, sans
restriction ni réserve, à l'ensemble des produits proposés à la vente par Selfmatic.
1.4 Le fait pour une personne physique ou morale, de commander auprès de Selfmatic emporte
acceptation pleine et entière des présentes conditions générales de vente. Elles prévaudront, le cas
échéant, sur toute autre version et sur les propres conditions générales d'achat ou autres du Client.
Aucune dérogation ne peut nous être opposée si celle-ci n’a pas fait l’objet d’une dérogation écrite
approuvée de la part de la SA SELFMATIC.

2. CONCLUSION DU CONTRAT
2.1 Le contrat est conclu le jour de sa signature par le client.
2.2 Lorsque l’acheteur est un consommateur, et que le contrat de vente est un contrat hors
établissement dans le sens de l’article I.8.31° du Code de droit économique (et notamment si le
contrat est signé pendant une visite d’un représentant de la SA SELFMATIC), et sauf s’il s’agit de la
fourniture de biens confectionnés selon les spécifications de l’acheteur ou nettement personnalisés
(comme p. ex. des systèmes domotiques sur mesure), l’acheteur a le droit de se rétracter du contrat
sans donner de motif dans un délai de quatorze jours en conformité avec l’article VI.67 du Code de
droit économique. Pour exercer le droit de rétractation, l’acheteur doit notifier la SA SELFMATIC de
sa décision de rétractation du contrat au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté, à envoyer
par lettre recommandée au siège de la SA SELFMATIC, dont l’adresse est mentionnée sur le bon de
commande. L’acheteur est d’accord de recevoir par e-mail le modèle de formulaire de rétractation
de la SA SELFMATIC; il peut utiliser ce modèle de formulaire mais ce n’est pas obligatoire. L’acheteur
est tenu à prendre en charge les frais directs de renvoi du bien.

3. PRIX, ACOMPTE ET PAIEMENT
3.1 Le prix de vente est le prix indiqué au recto du bon de commande. Le prix est indiqué en euros
toutes taxes comprises (TVA en vigueur au jour de la commande).
3.2 L’acheteur est tenu de régler un acompte contractuel de 30 % du prix (TVA incluse) dans le délai
spécifié sur le bon de commande. Toutefois, en cas de commande d’articles spéciaux (articles ne
faisant pas partie de la gamme Selfmatic et commandés spécialement pour le client), l’acompte sera
de 50 % (TVA incluse) du prix de vente.
Le paiement de l’acompte est obligatoire et, effectué dans la quinzaine de la signature du bon de
commande garantit les prix et conditions octroyées, pour autant que la livraison intervienne dans les
deux mois de la signature du bon de commande.
3.3 Sauf dérogation expresse de la SA SELFMATIC, la livraison ne sera pas faite (ou même
programmée) avant réception du paiement intégral du prix du matériel livré, sauf les cas où une
livraison contre remboursement a été convenue à l’occasion de la commande.
3.4 Tout paiement sera effectué soit par virement ou versement bancaire, soit par moyen de
paiement électronique (carte bancaire), soit par chèque certifié bancaire. Les paiements en espèces peuvent être exceptionnellement
acceptés, dans le respect des limites légales (loi anti-blanchiment).
3.5 Toute réclamation relative à une facture doit parvenir à la SA SELFMATIC, par écrit, dans un délai
de 30 jours à dater de la date de facturation.
3.6 Toute somme impayée à son échéance porte intérêts au taux légal, augmenté de 5 % l’an, de
plein droit et sans mise en demeure préalable, tout mois commencé étant réputé échu. En outre, si
le paiement n’a pas été effectué dans les 15 jours qui suivent l’envoi par la SA SELFMATIC d’une lettre
recommandée par la poste, une indemnité forfaitaire conventionnelle de 15 % du prix TVA comprise,
avec un minimum de 125,00 €, est due. La réciprocité de cette clause, au sens de l’article VI.83.17 du
Code de droit économique, résulte de l’article 4.2. des présentes conditions générales.
3.7 Tout paiement partiel sera imputé en priorité sur les frais, ensuite la clause pénale, les intérêts
et enfin sur le principal conformément à l’article 1254 du Code Civil.

4. LIVRAISON ET RENDEZ-VOUS
4.1 Sauf convention contraire, les marchandises ne sont livrées qu’en Belgique sous un délai de
minimum 15 jours prenant cours à dater de la signature du bon de commande.
4.2 Si l’acheteur est un consommateur, sauf en cas de circonstances repris à l’article 7.1. des
présentes conditions générales, mais dans l’éventualité où la SA SELFMATIC resterait en défaut de
livrer les marchandises pour la date convenue, la SA SELFMATIC sera, après réception d’une mise en
demeure justifiée à laquelle il n’a pas été donné suite dans un délai de 15 jours, redevable à
l’acheteur, à titre de clause pénale, d’une somme correspondant à 0,25 % du prix de vente HTVA par
mois de retard, tout mois commencé étant compté en son entier, qui sera déduit du solde dû au
moment de la livraison.
4.3 Sauf en cas de circonstances mentionnées à l’article 7.1. des présentes conditions générales, dans
le cas où l’acheteur ne peut réceptionner les marchandises à la date de livraison convenue, il doit en
avertir immédiatement la SA SELFMATIC et au plus tard dans un délai de 3 jours ouvrables précédant
la date de livraison.
4.4 À défaut d’avertir la SA SELFMATIC en temps utile (voir l’article 4.3.), cette dernière pourra exiger
le remboursement des frais de déplacement et de livraison supplémentaire de même que les frais
éventuels de dépôt qui seront portés en compte de l’acheteur en plus du prix d’achat, à raison de 3
% de ce prix TVAC par mois, tout mois commencé étant réputé échu.
4.5 À défaut de réception des marchandises à la date de livraison convenue, l’acheteur doit, dans les
15 jours, suivant cette date, prendre contact avec la SA SELFMATIC afin de fixer une nouvelle date de
livraison.
4.6 La SA SELFMATIC s’accorde le droit de porter en compte de l’acheteur les frais supplémentaires
engendrés par les renseignements erronés donnés par l’acheteur lors de la rédaction du bon de
commande quant au lieu de livraison ou si des modifications sont apportées à ce délai de livraison
et/ou au lieu de livraison.
4.7 Toute la marchandise est agréée lors de l’enlèvement en nos entrepôts ou lors de sa réception
par le client. Si la SA SELFMATIC acte aussi comme entrepreneur d’ouvrages, les marchandises et
ouvrages doivent être contrôlés lors de la réception. Les réclamations pour des vices apparents et
toute autre réclamation doivent être adressées, endéans les 8 jours, par lettre recommandée.
4.8 La livraison par Selfmatic ou le transporteur a lieu au seuil du bâtiment. En aucun cas, le transporteur ou Selfmatic ne pourra être tenu responsable de dégâts occasionnés au bâtiment ou au matériel livré si le client demande l’aide du livreur pour rentrer le matériel.
4.9 Le client doit assurer l’accès du bâtiment à un petit camion (camion de minimum 3.5 T), sur un chemin carrossable et aisément accessible. Selfmatic ne pourra être tenu responsable d’un éventuel refus du transporteur en cas d’accès difficile.
4.10 Une fois l’installation terminée, SA SELFMATIC procède à la mise en service de celle-ci dans les
21 jours ouvrables suivant la demande de l’acheteur, sauf cas de force majeure. Le report du rendezvous
fixé devra être communiqué par l’acheteur par courriel ou par téléphone au plus tard 2 jours
ouvrables avant celui-ci. Faute de respecter cette obligation, tous frais supplémentaires de prestation
et déplacement seront portés à la charge de l’acheteur.

5. TRANSFERT DE LA PROPRIETE ET DES RISQUES - GARANTIES
5.1 Sauf convention contraire, le transfert de la propriété n’est acquis qu’au moment du paiement
intégral du prix mais le transfert des risques est effectif dès la livraison.
5.2 Les marchandises livrées ne pourront être mises en gage, ni en garantie quelconque au profit de
tiers et ce jusqu’à complet paiement du prix. Cela ne remet pas en cause le transfert des risques qui
restent à charge de l’acheteur.
5.3 La SA SELFMATIC ne peut être tenue responsable de la manière dont l’acheteur utilise le produit
après livraison; en particulier si l’acheteur, du fait d’une utilisation non conforme au manuel
d’utilisation ou aux règles de bonne pratique, provoque un dommage à un tiers. Si la SA SELFMATIC
encourt une responsabilité à l’égard d’un tiers pour ce type de dommage, l’acheteur est tenu
d’indemniser, de défendre et de garantir la SA SELFMATIC. Si une action en dommage-intérêts, sur
les fondements décrits dans cette clause, est introduite par un tiers contre l’une des parties, celle-ci
informera immédiatement l’autre partie par écrit.
5.4 Les marchandises fournies sont garanties exclusivement dans les termes et les limites de la
garantie accordée par les fabricants ou fournisseurs. La SA SELFMATIC n’encourt aucune
responsabilité pour les dommages qui pourraient survenir à l’occasion de l’installation, sauf si
l’installation est faite par Selfmatic.
Si le client a réalisé son installation lui-même, la garantie comprend l’échange standard du matériel,
mais pas la main d’oeuvre (du fournisseur ou de Selfmatic)

6. ASSISTANCE MONTAGE
6.1 L’assistance montage est une prestation qui comprend une journée de travail de 7 heures (1
homme).
6.2 Les heures supplémentaires prestées seront facturées à raison de 45 EUR HTVA par heure
entamée
6.3 Les matériaux à installer sont achetés dans les magasins Selfmatic
6.4 Une personne sera toujours présente sur le chantier afin d'être aidée par l’installateur (si possible
le maitre d’ouvrage)
6.5 Un rendez-vous qui a été programmé ne peut être annulé unilatéralement par le client dans les
7 jours calendrier qui précèdent cette prestation. Si tel est le cas, une journée entière sera facturée.
6.6 Il est impossible de définir à l’avance le travail à effectuer, ce dernier dépend de l’avancement
des travaux et du type d’installation.
6.7 Toute fuite éventuelle qui pourrait se produire dans le futur sur l’installation sanitaire ou
chauffage doit être réparée par le client.
6.8 Une fois la prestation effectuée, un rapport de travail sera établi par notre installateur et
contresigné par le client.
6.9 Toute non-conformité doit être enregistrée sur ce rapport. Aucune plainte ultérieure ne sera
prise en compte.
6.10 Selfmatic reste responsable de toute malfaçon engendrée par son installateur.
6.11 Tout matériel ou tout service supplémentaire devra directement être réglé à notre installateur,
qui délivrera un décompte en fin de journée.
6.12 Les accessoires non utilisés peuvent vous être remboursés dans notre point de vente.
6.13 Les carottages ne sont pas inclus dans le prix (forage au diamant). Si, malgré tout, nous devons
en réaliser, ces derniers seront facturés à concurrence de 50 EUR HTVA par forage.
6.14 L'installateur peut refuser d'exécuter certains travaux s’il le juge nécessaire ou s’il existe un
risque de dommages directs ou indirects.

7. RETOUR DES MARCHANDISES
7.1 Tout retour éventuel de marchandises se fait sur demande expresse de l’acheteur.
Le remboursement sera fait par note de crédit et versement bancaire.
7.2 Les marchandises ne pourront être reprises que dans leur emballage d’origine et contre
présentation du ticket de caisse ou de la note d’envoi maximum 4 mois après la date de
livraison. Toutefois, Selfmatic ne reprendra pas les marchandises provenant d’une
commande spéciale, ni les marchandises ayant fait l’objet de conditions spéciales de vente.
Il y a lieu d’entendre par marchandises provenant d’une commande spéciale les
marchandises commandées auprès du fournisseur à la demande expresse du client et ne
faisant pas partie de la gamme « Selfmatic ». Il y a lieu d’entendre par conditions spéciales
de vente les marchandises ayant fait l’objet d’une réduction du prix de vente justifiée par
le fait qu’il s’agit de fin de série ou d’articles ne faisant plus partie de la gamme « Selfmatic
».
7.3 Des frais administratifs de maximum 20 % de la valeur des marchandises (incluant les remises
octroyées au client si c’est le cas) et de minimum 15,00€ HTVA seront déduits.
Les retours d’articles spéciaux ne pourront pas être acceptés.
7.4 Les retours sont gérés exclusivement par l’acheteur lui-même et à sa charge.

8. SUSPENSION ET RESILIATION
8.1 Chaque partie est en droit de résilier le contrat ou de suspendre l’exécution de ses obligations
dans la mesure où cette exécution est empêchée ou rendue déraisonnablement onéreuse du fait
d’un cas de force majeure, tel que : incendies, guerre, mobilisation générale, insurrection,
réquisition, saisie, embargo, restriction d’énergie et défaut ou retard dans les livraisons de soustraitants
ou de fournisseurs provoqués dans de telles circonstances, cette liste étant énumérative et
nullement exhaustive. Dans cette hypothèse, aucune indemnité n’est due ni d’une part, ni de l’autre.
8.2 a) Avant exécution du contrat, soit avant livraison des produits, l’acheteur peut résilier
unilatéralement la vente en notifiant la résiliation à la SA SELFMATIC par lettre recommandée à la
poste. Est assimilé à la résiliation unilatérale par l’acheteur, le fait pour l’acheteur de ne pas prendre
contact avec la SA SELFMATIC dans les 15 jours suivant la non-réception des marchandises à la date
d’expiration de sa garantie de prix stipulée dans le bon de commande. L’acheteur s’engage, s’il exerce
ce droit, à payer à la SA SELFMATIC une indemnité de dédit correspondant à 15% du prix TVAC.
b) Après livraison, même partielle, de la commande, l’acheteur n’est plus en droit de postuler la
résiliation de la vente. Même à défaut d’en prendre livraison ou d’en réceptionner la totalité, il devra
payer le montant total de sa commande.
8.3 La SA SELFMATIC peut également, de manière unilatérale, résilier la vente.
En cas de résiliation de la vente pour autre raison que paiement du prix et motifs mentionnés à
l’article 7.1. des présentes conditions générales, la SA SELFMATIC devra toutefois payer à l’acheteur
une indemnité de dédit correspondant à 15% de la commande. Toutefois, le simple retard dans la
livraison ne peut être assimilé à une résiliation unilatérale du contrat par la SA SELFMATIC.

9. PROTECTION DE LA VIE PRIVEE
9.1 Outre pour l’exécution des contrats conclus entre les parties, l’acheteur autorise la SA SELFMATIC
à traiter les données personnelles reçues de l’acheteur en vue de la promotion de ses produits et
services ou de l’établissement de campagnes d’informations personnalisées et de marketing direct,
en ce compris par téléphone ou courrier électronique.
À tout moment, l’acheteur bénéficie du droit d’accès, de contrôle et de rectification des données
personnelles le concernant conformément à la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la
vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel.

10. RESPECT DE REGLEMENTATION PARTICULIERE
L’utilisation de tout produit livré par la SA SELFMATIC (en ce compris le système SELFMATIC) doit se
faire en respectant les prescriptions et normes en vigueur sur le territoire de l’installation.

11. DROIT APPLICABLE ET LITIGE
Le contrat et les présentes conditions générales sont soumis au droit belge. Seuls les tribunaux de
l’arrondissement judiciaire de Bruxelles (Belgique) sont compétents pour connaître les litiges relatifs
à l’interprétation ou l’exécution des présentes conditions et contrats conclus entre les parties

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