Un peu d’histoire…

C’est dans les anciennes fonderies de Ruisbroek, dans le Brabant Flamand, que la société Selfmatic (à l’origine Gimefa) a débuté son ascension avec à sa tête M. Jan Jacobs, aïeul des exploitants actuels de la firme. L’activité principale de l’entreprise était à l’époque la fabrication de plaque d’égouts pour la Ville de Bruxelles.

Après la seconde guerre mondiale, M. Jacobs décida d’élargir la gamme de ses produits et développa la vente de chaudières et de brûleurs, destinés à former le système que l’on connait aujourd’hui sous le nom de chauffage central et qui constituait à l’époque une innovation technologique révolutionnaire.

Avec le soutien familial, M. Jacobs commercialisa dans les années 60 les célèbres kits prêts-à-monter Selfmatic dans le but d’offrir au plus grand nombre l’accès au confort que représente une installation de chauffage central.

Ces « packages » étaient composés du matériel et de l’outillage complet nécessaire à l’installation d’un système de chauffage central. Il comprenait également un manuel d’instructions clair et précis, permettant à tout un chacun – même sans formation technique – de réaliser en un tour de main et à petit prix son installation de chauffage.

Au vu du succès considérable des kits Selfmatic, la société ne tarda pas à ouvrir des points de ventes un peu partout en Wallonie. Aujourd’hui, Selfmatic compte, en plus de son siège situé à Ruisbroek, 4 succursales supplémentaires à Angleur, Farciennes, Saint-Ghislain et Tournai.

Parallèlement, Selfmatic a élargi sa gamme de produits en se spécialisant au fil des années dans toutes les techniques de rénovation et de construction de la maison : Des nouvelles techniques de chauffage aux installations sanitaires, en passant par l’installation électrique complète d’une habitation, Selfmatic propose aujourd’hui un vaste choix de marques de qualité à des prix ultra-compétitifs. D’ailleurs toujours soucieux de proposer à ses clients les dernières innovations du secteur, Selfmatic offre aujourd’hui dans sa gamme des installations à la pointe du progrès telles que les pompes à chaleur, les systèmes de récupération de l’énergie solaire ou encore des installations domotiques dont la gestion se fait à distance.

En plus de proposer une vaste gamme de matériel sous forme de kits complets, Selfmatic met un point d’honneur à accompagner ses clients dans leur projet du début à la fin. C’est pourquoi depuis tant d’année l’entreprise met à disposition de ses clients un service après-vente réactif et une assistance au montage, pour que chaque installation Selfmatic soit une réussite.

C’est ainsi que depuis plus de 50 ans, Selfmatic a déjà convaincu plus de 100.000 clients de retrousser leurs manches et d’équiper eux-mêmes leur habitation avec des techniques modernes et de qualité.