La domotique, qu’est-ce que c’est ?

Publié le

Une grande évolution du mode de vie !

La domotique est une simplification de la vie des habitants : grâce à l’automatisation des équipements de la maison, c’est la garantie d’une installation électrique qui s’adaptera en permanence à vos besoins.

La domotique est définie comme suit dans le dictionnaire Larousse (ed. Larousse) : n.f. (du latin domus, maison et informatique) : « ensemble des techniques visant à intégrer à l’habitat tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion de l’énergie, de communication, etc. »

Apparue 1980, la domotique permet de contrôler de façon automatisée l’ensemble des appareils installés dans l’habitat (volets, lumières, chaudière, arrosage automatique…). Cette révolution est adoptée par un grand nombre de personnes souhaitant gérer depuis l’extérieur leurs appareils. Par exemple, il est possible de simuler une occupation dans l’habitat en programmant l’éclairage automatique de certaines pièces sur un temps choisi.

La maison du futur est un logement intelligent.

Votre système informatique devient un réseau numérique automatisé. Cette technique améliore le quotidien de manière efficace. Du bout des doigts, vous contrôlerez l’ensemble de votre maison pour du confort, de la sécurité et de la tranquillité d’esprit.

Gagnez en économie !

Supervisez votre consommation d’énergie par pièce. Plus de mauvaises surprises, vous êtes à même de régulariser et de décider de vos finances. Grâce à ce dispositif, vous gagnerez en économie, sans nuire au confort de l’habitation.

Voici quelques exemples :

Ø Eclairage : éteignez ou choisissez l’intensité de vos lumières des pièces sélectionnées grâce à une application. Tamisez les lumières le soir pour un cocooning plus cosy. Jouez sur les ambiances en fonction de vos soirées.

Ø Chauffage / climatisation : variez les températures d’une pièce à l’autre en fonction de son occupant. Obtenez la température idéale à votre confort de vie.

Ø Ventilation : combattez/évitez l’humidité et diminuez les allergènes de votre habitation.